Solidarité avec les féministes en Iran

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 janvier 2009

Le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » 2009 décerné au collectif « One million signatures » (Iran)

Créé à l’initiative de Julia Kristeva en 2008 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier 1908), le Prix « Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes » récompense l’œuvre et l’action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde.

Lire la suite

Prix Simone de Beauvoir 2009

C'est avec beaucoup de joie que nous vous informons que la campagne "Un million de signatures" a reçu le prix Simone de Beauvoir 2009.

Lire la suite

vendredi 7 mars 2008

Discours de Parvin Ardalan à l’occasion de la remise du prix Olof Palme

Message de Chahla Chafiq

Parvin Ardalan n’a finalement pas pu se rendre en Suède pour recevoir le prix Olof Palme qui lui a été attribué. Elle a donc envoyé un discours filmé dont nous vous donnons la traduction française ci-dessous. Ce discours est porteur d’espoir sur plus d’un point.

Parvin y souligne l’importance du mouvement féministe en Iran, un pays où l’islamisme règne depuis trois décennies. Elle dresse un bilan noir du pouvoir en place en matière de droits humains et d’égalité entre les sexes, mais insiste sur la résistance civile qui se développe de plus en plus dans ce pays, où, comme elle le dit, le mouvement des femmes se trouve au centre du combat pour la démocratie et la justice sociale.

Lire la suite

mercredi 13 février 2008

Parvin Ardalan reçoit le Prix Olof Palme 2007

Parvin Ardalan, une des membres fondatrices de la campagne "Un million de signatures", a reçu le Prix Olof Palme pour son action en faveur des droits des femmes. Les membres de la campagne félicitent Parvin Ardalan pour cette reconnaissance bien méritée.

Lire la suite

lundi 10 décembre 2007

L’Iran déclare que les mesures de répression contre les "vices sociaux" améliorent la "sécurité dans la société", par Elahe

Fin novembre 2007, Ali Khamenei incite la police à maintenir la répression contre les "vices sociaux". Lui-même et d’autres conservateurs encouragent la police à ne pas cesser la répression et le harcèlement des femmes et "à remplir son devoir indépendamment de certaines oppositions et d'une certaine propagande". Les extrémistes prétendent que s’ingérer dans l’aspect le plus personnel de la vie de civils, femmes et filles, est nécessaire pour "améliorer la sécurité dans la société".

Lire la suite

lundi 19 novembre 2007

Dépliant

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), le Réseau international de solidarité avec les féministes iraniennes a conçu un dépliant pour dénoncer les violences dont sont victimes les femmes en Iran.

Lire la suite

lundi 5 novembre 2007

Dernières nouvelles en provenance d'Iran

Les dernières nouvelles en provenance d'Iran confirment la répression continue des militantes féministes et des femmes qui ne respectent pas les normes misogynes de la République islamique d'Iran. L'appel à protestation lancé en mai reste d'actualité. Nous vous remercions de bien vouloir continuer à le diffuser dans vos réseaux.

Lire la suite