Cette campagne a réussi à mobiliser un nombre important de féministes iraniennes autour de l'égalité des droits. Pour revendiquer la suppression des lois discriminatoires imposées par la République islamique au nom de la religion, les militantes et militants de ce mouvement se réfèrent aux convenions internationales (signés par l'Iran) qui affirment l'universalité des droits humains. Ainsi, la campagne "Un million de signatures" au sein de laquelle co-existent différentes tendances, met l'accent sur la primauté des droits universels et remet en question l'instrumentalisation du relativisme culturel comme justification du sexisme. Elle porte aussi les idées chères à Simone de Beauvoir qui lient la liberté, l'égalité et l'autonomie, et démontre que le désir d'autonomie et de liberté, loin d'être propre au féminisme occidental, anime la lutte des femmes dans d'autres pays, et en l'occurrence dans un pays dit islamique.

Les membres de cette campagne ont su imaginer et mettre en œuvre un mode d'information, de sensibilisation et de mobilisation des femmes pour leurs droits. Elles et ils ont utilisé le porte à porte et le dialogue dans les lieux publics pour recueillir des signatures. En l'absence d'une liberté d'expression et en présence de la censure, elles et ils ont fait entendre leur voix, notamment par le recours aux nouveaux médias.

Un nombre considérable de féministes iraniennes en exil sont conscientes de l'importance de leur voix et les soutiennent.

Merci à Mme Julia Kristeva et à tous les membres du jury du prix Simone de Beauvoir pour leur belle initiative qui encourage la lutte féministe en Iran.

Chahla Chafiq, Mihan Jazani, Anne-Assieh Salimi Pak, Irandokht Ansari

Pour le réseau international de solidarité avec les féministes en Iran - France